Black Immigrant Daily News
Selon les derniers chiffres communiqués par l’Insee, en novembre 2022 en Guadeloupe, l’évolution globale des prix à la consommation a augmenté de 1,2 %.
Une inflation plus modérée en Guadeloupe que dans l’Hexagone en 2022
Cette hausse concerne tous les secteurs. Ainsi, les prix de l’alimentation et des produits manufacturés sont en hausse (+ 1,1 % et + 1,5 %). Les prix de l’énergie ont eux augmenté fortement (+ 3,3 %) tandis que la hausse des prix des services est plus modérée (+ 0,8 %).
Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 3,6 % en Guadeloupe, contre 6,2 % pour l’ensemble de la France.
En novembre 2022, les prix de l’alimentation ont augmenté de 1,1 % sous l’effet de la forte hausse des prix des produits frais (+ 3,3 %) et celle plus modérée des prix de l’alimentation hors produits frais (+ 0,7 %). Sur les douze derniers mois, les prix de l’alimentation progressent fortement (+ 9,8 %), mais à un niveau moins élevé que pour la France entière (+ 12,1 %).
Hausse globale des prix
Les prix des produits manufacturés sont également en hausse en novembre (+ 1,5 %). Celle-ci est portée par la forte augmentation des prix de l’habillement et chaussures (+ 7,6 %) consécutive à la fin des soldes. Les prix des produits de santé sont en légère baisse (- 0,5 %) tandis que ceux des autres produits manufacturés progressent de 0,8 %.
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de + 1,7 %.
Hausse des prix l’énergie et des services en Novembre
Les prix de l’énergie sont en hausse ce novembre (+ 3,3 %) en raison de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 4,5 %). Les prix de l’essence super sans plomb (+ 8,0 %) et ceux du gazole (+ 3,1 %) augmentent, conséquence de la baisse de l’aide gouvernementale intervenue à la mi-novembre. Les prix de la bouteille de gaz ont diminué de 11,2 %.
Sur les douze derniers mois, les prix de l’énergie ont augmenté de 4,0 %, soit 4 fois moins que pour l’ensemble de la France (+ 18,4 %).
Les prix des services augmentent de 0,8 % en novembre. Les prix des services de transports sont en très forte hausse (+ 9,6 %). A l’inverse, les prix des services de santé et des services de communications sont en baisse, (respectivement – 0,1 % et – 0,8 %). Les prix des Loyers et services rattachés sont stables tandis que ceux des autres services augmentent de 0,5 %. Sur un an, les prix des services augmentent de + 2,7 %, contre 3,0 % pour l’ensemble de la France.
NewsAmericasNow.com